Preuve que l’homéopathie agit sur les modèles in-vivo en laboratoire
Expérience :
A l’état naturel, la thyroxine, hormone thyroïdienne, joue un rôle essentiel dans la métamorphose des têtards en grenouilles. Des chercheurs ont regardé l’effet d’une solution homéopathique de thyroxine sur le temps de développement des grenouilles.
Des têtards sont séparés en deux groupes distincts :
- le premier groupe est traité avec de l’eau (groupe contrôle)
- le second groupe est traité avec une solution homéopathique -à savoir une solution diluée et dynamisée- préparée à partir de thyroxine : Thyroxine 30 DH.

Résultat :
Le temps de développement des têtards en grenouilles est significativement allongé dans le groupe traité par la solution homéopathique de thyroxine.

- L’expérience est réitérée plusieurs fois, avec toujours les mêmes résultats, statistiquement significatifs.
- Ces résultats sont confirmés par 7 laboratoires indépendants.
- Au total 1941 têtards ont été traités par la solution homéopathique de Thyroxine.
- Ces résultats sont obtenus pour une hauteur de dilution élevée Thyroxine 30 DH (au-delà de la présence théorique de molécules).
- Les solutions homéopathiques sont généralement obtenues suite à des dilutions successives au dixième (DH) ou au centième (CH). Chaque dilution est suivie d’une étape de dynamisation.
Endler PC, Scherer-Pongratz W, Harrer B, Lingg G, Lothaller H. Amphibians and ultra high diluted thyroxine–further experiments and re-analysis of data. Homeopathy. 2015;104(4):250‐256. doi:10.1016/j.homp.2015.10.001
Les données présentées ne peuvent en aucun cas être extrapolées à une quelconque propriété ou usage clinique chez l’Homme qui nécessiterait des études complémentaires.