Preuve que l’homéopathie agit sur les cellules en laboratoire
Expérience :
Lors d’une réaction allergique, des cellules immunitaires du corps humain, appelées basophiles, sont activées et libèrent de l’histamine. L’histamine est une molécule responsable des manifestations cliniques allergiques.
Etape 1
Les chercheurs ont isolé des basophiles prélevés chez des patients. Ces cellules ainsi isolées ont ensuite été mises au contact de l’allergène, afin d’être activées.

Etape 2
Les basophiles sont séparés en deux groupes distincts :
- le premier groupe est traité avec de l’eau (groupe contrôle)
- le second groupe est traité avec une solution homéopathique -à savoir une solution diluée et dynamisée- préparée à partir d’histamine

Résultat :
L’activation des basophiles est inhibée dans le groupe traité avec la solution homéopathique par rapport au groupe traité avec de l’eau. Cette inhibition entraine une réduction de la libération d’histamine, et par conséquent une diminution de la réaction allergique.

- Des expériences menées avec différentes techniques par 4 laboratoires indépendants en France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni confirment ces résultats.
- Ces résultats sont obtenus pour des hauteurs de dilution élevées (au-delà de la présence théorique de molécules).
Belon P, Cumps J, Ennis M, et al. Histamine dilutions modulate basophil activation. Inflamm Res. 2004;53(5):181‐188.
Les données présentées ne peuvent en aucun cas être extrapolées à une quelconque propriété ou usage clinique chez l’Homme qui nécessiterait des études complémentaires.