Inscrivez-vous à notre newsletter

Homéopathie
Ensemble, continuons à faire ce choix

Pour une santé
globale et plurielle

Déjà
1 316 206
signatures

Homéopathie
la preuve
par les faits
voir les preuves

L’homéopathie : un choix qui se transmet de génération en génération

Crédit photo : Design vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

 

Offrant un parcours de soins personnalisé et individualisé, et encadré par des professionnels de santé l’homéopathie séduit de plus en plus les Français par sa capacité à assurer une prise en charge globale. Les multiples atouts de l’homéopathie, en première intention comme en médecine complémentaire, incitent les patients à l’utiliser tout au long de leur vie. Adaptée aux besoins de chacun, l’homéopathie s’inscrit dans le cercle familial et se transmets de bouche à oreille de génération en génération : des nourrissons aux grands-parents en passant par les parents.

 

L’équipe MonHoméoMonChoix a reçu plus de 600 témoignages et de nombreux patients ont tenu à partager leurs expériences sur cette thérapeutique qui les aide au quotidien.

 

L’homéopathie : une médecine familiale

Sans restriction ni limite d’âge, l’homéopathie est une médecine adaptée à l’ensemble des membres de la famille. De leur naissance jusqu’aux âges les plus avancés, cette thérapeutique est présente aux côtés des patients à chaque étape de leur vie.

“Je me soigne et soigne ma famille à l’homéopathie depuis 30 ans et en suis entièrement satisfaite.”

Sophie **

 

Des bébés et enfants

 “Pour les bébés et les enfants, l’homéopathie est efficace.

C’est tellement plus facile et rapide de soigner les symptômes d’une gastro-entérite, des allergies, une sciatique, du stress… avec l’homéopathie !!!”

Dominique **

 

Dépourvu d’effets secondaires importants, le traitement personnalisé qu’offre l’homéopathie favorise, auprès des bébés et des enfants une bonne prise en charge de nombreux symptômes. Un suivi médical sur le long terme auprès des plus jeunes permet d’identifier le traitement le plus pertinent et d’améliorer l’immunité. En règle générale, les médicaments homéopathiques sont fréquemment utilisés chez le nourrisson en cas de rhume, poussées dentaires ou encore d’allergies.

 

En passant par les mamans

Les parents bénéficient également des avantages de cette médecine complémentaire, comme en témoigne Fabienne **, maman de plusieurs enfants.

“Voici 31 ans maintenant que toute ma famille se soigne à l’aide de l’homéopathie.

Tous les maux qu’ont eu mes 3 filles lorsqu’elles étaient bébés ont été traités tout d’abord à l’aide de granules. Aujourd’hui, mes filles ont 32, 29 et 25 ans et utilisent toujours ce mode de traitement (douleurs de règles, psoriasis, nausées) et l’une d’entre elles allaite son bébé. L’homéopathie lui a été très utile pendant la grossesse, l’accouchement et pendant cette période d’allaitement”

Fabienne **

 

La vie d’une femme est ponctuée de cycles et de bouleversements hormonaux : menstruations parfois difficiles, puberté, acné, grossesse(s), endométriose, ménopause… Chacune de ces périodes peut apporter son lot de troubles : par exemple durant la grossesse par des sensations de jambes lourdes, des maux de dos ou encore des troubles de l’humeur. Appréciée pour son traitement personnalisé et efficace, l’homéopathie s’adapte aux besoins des femmes confrontées à ces bouleversements hormonaux.

 

Jusqu’aux personnes âgées

Les effets positifs des traitements homéopathiques ne sont pas uniquement efficaces pour les plus jeunes d’entre nous, comme nous l’explique Maryse Barbara, 70 ans.

“Je me soigne par homéopathie depuis plus de 25 ans et j’en ai 70.

Mon médecin généraliste homéopathe m’accompagne dans tous les tracas liés à mes pathologies, à mon âge… et à ma vie. Je prends donc au quotidien un traitement de fond qui évite les gros problèmes ORL. Elle traite aussi mes bouffées de chaleur toujours présentes, épisodiquement, depuis plus de 20 ans. Elle m’aide à conserver mon bon équilibre mental face aux tracasseries de la vie. Elle traite, à l’occasion, les soucis passagers, qu’ils soient saisonniers ou liés aux événements que je traverse. Pas d’effets secondaires, une efficacité indéniable.

Ce traitement me permet de rester debout, d’assurer mes tâches au quotidien, de profiter de ma famille et de mes amies et amis, il est d’autant plus important pour moi que je suis veuve depuis 1981 et doit gérer ma vie en solo.”

Maryse Barbara

 

L’homéopathie apporte des réponses concrètes aux plus âgés d’entre nous, parfois fragilisés par les années, ou à risque face aux effets secondaires que peut causer la prise de certains médicaments ; il n’y a en effet pas d’interactions médicamenteuses avec l’homéopathie, ce qui représente un véritable atout pour une population souvent médicalisée ; c’est aussi une approche en douceur que leur propose l’homéopathie, tant au niveau des symptômes physiques liés au vieillissement qu’en ce qui concerne la vitalité, la lucidité, les petits maux du quotidien ou ce qui peut jouer sur le moral.  Apportant une prise en charge globalement pour respectueuse et non agressive,l’homéopathie favorise le maintien de l’autonomie des plus fragiles et des plus âgés.

 

 

L’homéopathie, un héritage familial

Les effets positifs de l’homéopathie permettent à cette thérapeutique de s’installer et de perdurer comme une médecine familiale. Satisfaites, beaucoup de familles font le choix d’un médecin homéopathe comme médecin traitant ou familial, comme nous l’explique Jacqueline** et Laurent**.

« Mon mari a 77 ans et moi 72 ans, nous utilisons de l’homéopathie depuis 30 ans et nous en sommes très très contents.

Nous avons 4 enfants qui avec leur famille se soignent aussi par homéopathie et ils se portent bien. »

Jacqueline**

 

« Nous avons eu deux enfants. Toute notre famille a passé le cap des maladies infantiles et autres en recourant systématiquement à des traitements homéopathiques en premier lieu. D’ailleurs, notre médecin traitant est homéopathe. Aujourd’hui, nous sommes deux fois plus persuadés d’avoir fait le bon choix. »

Laurent**

 

A l’image des habitudes et des valeurs familiales qui passent de génération en génération, l’homéopathie fait souvent partie des habitudes médicales familiales.

« Depuis près d’un demi-siècle, toute la famille est soignée par l’homéopathie. Les enfants devenus parents et petits enfants eux-mêmes parents ont pris le pli : c’est naturellement qu’ils ont envie de continuer, car ils connaissent tous les bienfaits de cette médecine.

S’il y a une opération, avant comme après l’intervention, les traitements continuent, accompagnés par des médicaments homéopathiques, et les médecins sont présents à nos côtés. »

M.L. Witt

 

Ces témoignages montrent la confiance que de plus en plus de familles accordent à l’homéopathie grâce aux effets positifs qu’elle produit quotidiennement. Cet attachement et cet héritage familial en matière de santé suscitent des vocations et des engagements : face à la demande croissante des patients qui souhaitent toujours plus d’efficacité et de solutions respectueuses de leur corps et de l’environnement, les professionnels de santé se forment de plus en plus en homéopathie. L’efficacité des résultats, une pratique douce, écologique, responsable et économique sont les éléments qui séduisent de plus en plus les futurs professionnels de santé de l’homéopathie.

 

Et vous ? Quels sont les effets positifs que vous et votre famille avez connus grâce à l’homéopathie ?

Transmettez-nous votre témoignage ici

** L’ensemble des prénoms suivis de ** sont des noms d’emprunt.