Inscrivez-vous à notre newsletter

Homéopathie
Ensemble, continuons à faire ce choix

Pour une santé
globale et plurielle

Déjà
1 316 395
signatures

Homéopathie
la preuve
par les faits
voir les preuves

Homeopathy Research Institute, l’association de référence sur la recherche scientifique en homéopathie à travers le monde

Établi depuis 2007 au Royaume-Uni, l’Homeopathy Research Institute (HRI) est une association internationale indépendante qui promeut la recherche scientifique de haute qualité en homéopathie. Véritable entité d’autorité dans le secteur, elle rassemble des milliers d’experts du monde entier qui travaillent au quotidien pour faire avancer la recherche et apporter de nouvelles connaissances sur cette thérapeutique.

Faire avancer la science et la recherche sur l’homéopathie à travers le monde

Le HRI a été créé, en 2007, par le Dr. Alexander Tournier, physicien de formation et ancien collaborateur du centre de recherche Cancer Research UK.

 

“Le HRI est un institut bien établi et reconnu comme un centre d’excellence de la recherche en Homéopathie dans le monde.”, déclare le Dr. Alexander Tournier, Physicien et Fondateur du HRI.

 

Encourager la plus grande rigueur scientifique dans la recherche en homéopathie et communiquer des données probantes et scientifiquement prouvées sur l’homéopathie pour pallier la désinformation ; tels sont les objectifs principaux du HRI.

Pour y répondre, l’institut s’appuie sur deux leviers complémentaires.

Le premier est le financement et la réalisation de projets de recherche fondamentale ou clinique pour répondre aux besoins de santé les plus importants.

 

« Nous retenons des projets qui sont en ligne avec la stratégie et les priorités de recherche de HRI, afin de concentrer nos efforts sur les domaines où les besoins cliniques sont les plus importants et où l’homéopathie est susceptible de présenter le plus d’avantages. », explique Rachel Robert, directrice exécutive du HRI [1].

 

Le deuxième est la présence active d’une communauté d’experts internationaux qui travaillent de concert pour faire avancer la recherche scientifique. Cette dernière se réunit régulièrement pour présenter et échanger sur les dernières découvertes en homéopathie, que ce soit autour de groupes de réflexion ou lors des conférences internationales de recherche en homéopathie, qui ont lieu tous les deux ans.

 

Pour en savoir plus

Retrouvez les retours vidéos de ces conférences : https://www.hri-research.org/fr/ressources/conferences-du-hri/

Vous avez à disposition un annuaire de chercheurs pour connaître les travaux en cours dans la recherche en homéopathie : https://www.hri-research.org/fr/ressources/annuaire-de-chercheurs-du-hri/

 

Une association qui repose sur la coopération d’experts internationaux

Le HRI est constitué d’un comité scientifique consultatif composé d’une dizaine d’experts internationaux indépendants en homéopathie et en recherche en thérapeutiques complémentaires et alternatives.

Afin de répondre à l’exigence de qualité souhaitée dans la tenue des recherches, ce comité de recherche identifie des projets qui respectent plusieurs critères. L’un des principaux critères mis en avant est l’importance, pour l’étude ou le projet de recherche, de répondre à un besoin clinique prégnant aujourd’hui, c’est-à-dire des problèmes de santé actuels rencontrés par un grand nombre de citoyens et pour lesquels l’homéopathie est en capacité de répondre positivement.

 

Ces études et ces projets sont ensuite présentés à l’occasion de conférences internationales de recherche sur l’homéopathie :

 

“A cette conférence, nous avons 82 travaux présentés par des chercheurs de 30 pays. Et nous avons 360 participants venus de 32 pays”, détaille Rachel Roberts, à l’occasion de la quatrième conférence en recherche homéopathique.

 

Ces travaux rigoureux ainsi partagés enrichissent la recherche et valorisent une communication transparente des derniers résultats scientifiques sur l’homéopathie auprès des chercheurs, doctorants et professionnels de santé du monde entier.

 

Le HRI, une plateforme de ressources de référence maintenant disponible en français

L’homéopathie est un domaine en perpétuelle évolution. Cette plateforme, unique en son genre, met à disposition de tous les publics, curieux ou intéressés, novices ou experts, des informations et des contenus scientifiques de haut niveau ainsi que les dernières actualités liées à la recherche en homéopathie dans le monde.

Ainsi, le site du HRI s’inscrit comme une ressource de référence sur les données scientifiques en homéopathie.

La plateforme rassemble les preuves de l’efficacité de l’homéopathie en recherche fondamentale, en recherche clinique et en recherche vétérinaire, à travers des articles de vulgarisation, des publications, des résumés d’études et des interviews de chercheurs.

Vous y trouverez des éléments concrets et objectifs en réponse aux grandes « idées reçues » sur l’homéopathie dans la rubrique « FAQ » (Foire Aux Questions) : https://www.hri-research.org/fr/ressources/homeopathy-faqs/

 

Pour en savoir plus, visitez le site : https://www.hri-research.org/fr/

 

[1] https://www.hri-research.org/fr/recherche-hri/strategie-de-recherche/