C’est du sucre ! C’est que pour les bobos ! C’est un placebo ! On entend un peu tout et surtout n’importe quoi sur l’homéopathie. Présente depuis plus de deux cents ans et utilisée par des millions de Français, l’homéopathie est pourtant régulièrement décriée. Accusée de tous les maux, elle se trouve au cœur d’un questionnement sociétal altéré par la pensée binaire, pour ou contre.
Le Dr Philippe Marchat, médecin généraliste homéopathe depuis plus de trente ans, dénonce un débat confus et vain car parasité par des idées reçues largement répandues. Ce livre indispensable mène l’enquête en étudiant et en analysant les vingt clichés les plus fréquents sur l’homéopathie.
Ardent défenseur d’une médecine intégrative, le Dr Philippe Marchat soutient l’idée d’une pratique raisonnée : moins toxique, moins dispendieuse de matières premières (pensons à l’usage inconsidéré des antibiotiques) et aux bienfaits beaucoup plus durables (pensons aux traitements sans fin par somnifères et anxiolytiques et leur cortège de dépendance et d’accoutumance). Balayant les approximations, cet ouvrage offre une réflexion essentielle sur l’univers médical moderne.
« Je me propose, au travers de ce livre, de répondre à ces questions essentielles. Mais ce n’est pas chose aisée en raison de l’importance des idées reçues concernant l’homéopathie (…). Aussi proposerai-je au lecteur de suivre mon enquête en empruntant vingt portes d’entrée distinctes, en étudiant et en analysant les vingt idées reçues les plus répandues sur l’homéopathie, et qui rendent confus et vain tout débat véritable à son sujet. Nous chercherons à comprendre d’où elles viennent, quelle est leur part de vérité, leur part d’erreur ou de mensonge et, enfin, leurs fonctions et leur rôle. »
A propos de Philippe Marchat
Philippe Marchat est docteur en médecine et détenteur d’une maîtrise de philosophie.
Il exerce en tant que médecin généraliste homéopathe.
A propos du Livre
HOMÉOPATHIE
NOUS AURAIT-ON MENTI ?
Par le Dr. Philippe Marchat
Editions Eyrolles
Pour en savoir plus sur le livre, rendez-vous sur le site internet de la maison d’édition.