Inscrivez-vous à notre newsletter

Homéopathie
Ensemble, continuons à faire ce choix

Pour une santé
globale et plurielle

Déjà
1 316 395
signatures

Homéopathie
la preuve
par les faits
voir les preuves

Retour sur 2021 : un engagement sur tous les fronts en faveur de l’homéopathie

Interviews, preuves scientifiques sur l’action de l’homéopathie, témoignages… 2021 a été riche en nouveaux contenus et nouvelles rencontres. Nous avons eu plaisir, cette année, à rythmer votre quotidien avec l’actualité et les prises de paroles de celles et ceux qui font la santé de demain. Pour vous accompagner jusqu’à la fin de l’année, voici notre rétrospective des articles qui ont le plus suscité votre intérêt.

Que retenir de l’année 2021 ?

 

Vous avez été nombreux à continuer à nous soutenir à travers vos commentaires sur les réseaux sociaux ou vos témoignages. Notre mobilisation de 2020 s’est muée en un engagement transverse et protéiforme en 2021 dont vous êtes largement partie prenante. Votre engagement sans relâche pour l’homéopathie nous a fait réfléchir à de nouvelles manières de vous faire agir et participer à l’aventure MonHoméoMonChoix.

 

La prise de position de nombreux acteurs de l’homéopathie

 

Une des prises de parole emblématiques de cette année 2021 a été celle du Dr. Hélène Renoux, médecin généraliste homéopathe et présidente du European Committee for Homeopathy (ECH) et de la Société savante d’homéopathie. A travers un point de vue éclairant, cette dernière est revenue sur la place majeure de l’homéopathie pour répondre aux principaux défis de santé publique et environnementaux actuels.

“L’homéopathie est probablement l’avenir de la médecine, et il est de notre devoir de le faire savoir, de le faire comprendre, de le rendre évident.”

Relisez notre article

 

 

L’organisation du secteur de l’homéopathie

 

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Véronique Suissa, docteur en psychologie et directrice générale de l’Agence des Médecines complémentaires et alternatives. Elle a créé cette agence aux côtés du Pr. Serge Guérin sociologue, expert des questions liées au vieillissement et du Dr Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste.

“La raison pour laquelle nous avons créé l’Agence des Médecines complémentaires et alternatives est de pouvoir réfléchir aux enjeux que soulèvent ces pratiques, pour pouvoir agir sur le terrain, informer les publics et démocratiser le débat sociétal ?”

Réécoutez son interview

 

 

La prise de parole libérée des professionnels de santé

 

William Suerinck, psychiatre et homéopathe, a décidé, cette année, de rendre disponible gratuitement son documentaire “Homéopathie, une autre voie sur YouTube” dans lequel il donne la parole à celles et ceux qui utilisent l’homéopathie et qui en mesurent les bénéfices au quotidien.

« Les médecines complémentaires abordent l’être humain dans toute sa complexité. Et sur le terrain, l’homéopathie s’avère toujours opérante et pertinente. »

Relisez son interview

 

 

L’accompagnement des professionnels de santé au quotidien

 

2021 a aussi été l’occasion de donner la parole à des professionnels de santé. A travers notre caméra, ils vous ont prodigué leurs conseils en lien avec vos préoccupations et vos besoins. C’est le cas du docteur Marie-Hélène Ribreau qui nous a expliqué le protocole homéopathique préventif pour l’hiver.

“Sachez que [les traitements du protocole] vont être individualisés en fonction des pathologies que vous faites d’habitudes l’hiver.”

Réécoutez ses conseils

 

 

La communication scientifique : des preuves de l’action de l’homéopathie

 

Cette année, nous avons partagé des preuves scientifiques solides démontrant l’efficacité de l’homéopathie. Des études de recherche fondamentale ont mis en évidence l’action biologique de l’homéopathie dans des modèles végétaux, cellulaires et animaux.

Retrouvez toutes les preuves scientifiques

 

 

Nous vous avons fait découvrir le Homeopathy Research Institute (HRI), une association internationale indépendante qui rassemble des milliers d’experts du monde entier et qui promeut la recherche scientifique de haute qualité en homéopathie. Son site internet s’inscrit comme une ressource de référence sur les données scientifiques en homéopathie.

Repartez à la découverte de l’association

 

 

Le chercheur Dr Alexander Tournier, physicien et fondateur du HRI, est revenu sur les avancées de la recherche en homéopathie.

“En vie réelle, on voit bien une réelle utilité de l’homéopathie pour un grand nombre de patients. Et pour eux, comme pour moi, la recherche continue.”

Réécouter son témoignage

 

 

Nous avons aussi partagé l’étude du professeur Frass, sur l’intérêt de l’homéopathie en soins oncologiques de support, qui démontre les effets positifs des traitements homéopathiques, pris en complément des traitements conventionnels, sur la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Redécouvrez son étude

 

 

 

Et pour 2022…

 

Si 2020 a été le signe de la mobilisation, 2021 celui de l’engagement, quel sera le fil conducteur de notre action pour 2022 ?

 

L’équipe MonHoméoMonChoix souhaite une continuité à 2021 mais surtout un renforcement de nos positions. Ce sera notre leitmotiv pour 2022 : renforcer nos convictions et nos actions pour promouvoir et défendre l’homéopathie et découvrir de nouvelles preuves de l’efficacité de l’homéopathie.

 

Nous comptons sur vous pour continuer à nous soutenir en 2022.

 

Et avant que minuit ne sonne la nouvelle année, nous vous souhaitons d’ores et déjà de très belles fêtes de fin d’année !