Inscrivez-vous à notre newsletter

Homéopathie
Ensemble, continuons
à faire ce choix

Pour une santé
globale et plurielle

Déjà
1 312 886
signatures

Trouver un praticien homéopathe près de chez vous

Choisir un médecin qui vous convienne n’est pas forcément évident.
Nous vous proposons 4 conseils pour trouver le professionnel de santé le plus apte à vous accompagner !

Conseil n°1

Avant de prendre rendez-vous avec un médecin, prenez le temps de faire un point avec vous-même et de définir vos besoins : de quels types de maux souffrez-vous ? Quels types de médicaments pourraient vous convenir ? Avez-vous besoin d’un suivi sur le long terme ou d’une aide ponctuelle ?

Cette phase de questionnement doit être l’occasion mieux cerner le profil de médecin qui pourrait vous convenir mais aussi de clarifier vos attentes vis-à-vis d’un professionnel de santé.

 

Conseil n°2

Soyez attentif à la proximité géographique ainsi qu’aux horaires du cabinet que vous aurez choisi ! C’est un critère très pratique, mais essentiel : s’il est situé trop loin de votre logement ou de votre lieu de travail, le trajet peut finir par vous rebuter. De la même manière, les plages horaires de consultation doivent être compatibles avec votre mode de vie.

 

Conseil n°3

Votre première rencontre avec le praticien doit être l’occasion de faire connaissance et de poser toutes les questions qui vous semblent pertinentes : formation, spécialisation, approche thérapeutique.

Dans un deuxième temps, vous pouvez aborder des points d’organisation : existe-t-il des rendez-vous d’urgence ? Que propose-t-il comme solutions à ses patients lors de ses congés ? Est-il possible d’annuler un rendez-vous ? Propose-t-il la téléconsultation ?

Toutes ces questions doivent vous permettre d’instaurer une relation de confiance avec votre futur médecin et de définir un cadre de thérapie : consultation ponctuelle ou thérapie approfondie.

 

Conseil n°4

A la fin de la première consultation prenez le temps de la réflexion ! Ayez confiance en vous et fiez-vous à votre ressenti. N’hésitez pas à partager vos doutes ou vos appréhensions avec votre entourage, car il est primordial de se sentir à l’aise dans sa relation patient-médecin.

 

Le cas de la téléconsultation

Pour plus de facilité, que cela soit pour traiter les maux du quotidien ou pour un suivi médical, il est aussi possible aujourd’hui de consulter son médecin en vidéo. C’est ce que l’on appelle la téléconsultation. Renouvellement d’ordonnance, gastro-entérite, conjonctivite, éruption cutanée : les motifs de consultation sont nombreux. Ils ne doivent en revanche, évidemment pas tenir de l’urgence vitale.

Prenez rendez-vous, connectez-vous une dizaine de minutes en avance et échangez avec votre médecin généraliste homéopathe autour de ce qui vous préoccupe. Le cas échéant, votre médecin vous fera parvenir une ordonnance valable en pharmacie, ou vous demandera de venir sur place, au cabinet, s’il estime nécessaire de vous voir physiquement.

Les consultations sont sécurisées et confidentielles, et le tarif est le même qu’en cabinet. Vous serez remboursé dans les mêmes conditions qu’habituellement par l’Assurance maladie, ou complétées par votre mutuelle.

 

Pour trouver votre praticien, n’hésitez pas à demander conseil à vos proches ou à votre pharmacien ! Vous pouvez également consultez l’annuaire des médecins homéopathes sur le lien suivant.