Inscrivez-vous à notre newsletter

Homéopathie
Ensemble, continuons
à faire ce choix

Pour une santé
globale et plurielle

Déjà
1 315 364
signatures

Découvrez l’homéopathie avec le docteur Marie-Hélène Amabile

Aujourd’hui, plus de 30 millions de Français ont déjà fait appel à l’homéopathie pour se soigner. Pourtant cette médecine complémentaire est régulièrement l’objet de préjugés, d’idées reçues et d’approximations discutables. Afin de remettre les points sur les i, découvrez le témoignage de Marie-Hélène Amabile, médecin généraliste homéopathe.

Crédit photo : photo créée par Bru-nO

 

Quel est le principe de l’homéopathie ?

La véritable spécificité de l’homéopathie est d’administrer la substance à très petite dose, la fameuse dose infinitésimale. L’intérêt est de limiter au maximum les risques de toxicité.

Autre principe de cette thérapie c’est l’individualisation du traitement. Prenez par exemple quatre personnes atteintes d’un rhume, elles n’auront pas forcément les mêmes symptômes (rhinite, nez qui coule clair ou épais…). On ne traite donc pas seulement une maladie mais un patient dans sa maladie.

 

Sous quelle forme se présente un traitement homéopathique ?

L’homéopathie, ce sont avant tout des médicaments qui se présentent, le plus souvent, sous deux formes: le tube de granules qui en contient environ 80 et la dose (composée de globules) à prendre en une seule fois. Il suffit de placer les granules ou globules sous la langue et de les laisser fondre. Pour les tout-petits, il est conseillé de les diluer dans un peu d’eau. Les médicaments homéopathiques existent aussi sous forme de sirops, comprimés, unidoses, gel ou pommades.

 

Quels sont les avantages de l’homéopathie ?

L’homéopathie présente de nombreux avantages : on évite de rajouter trop de médication, il n’y a pas d’interaction avec les autres médicaments, aucun effet secondaire et zéro risque d’accoutumance.

De plus, l’homéopathie soigne tout le monde : du nourrisson au senior en passant par la femme enceinte.

 

Quels sont les professionnels de santé habilités à prescrire de l’homéopathie ?

Les homéopathes sont avant tout des médecins. Ce sont des généralistes ou des spécialistes. Ils sont diplômés de la faculté de médecine et ont choisi après leur cursus, d’enrichir leur pratique avec l’homéopathie. Ils décident alors de suivre une formation complémentaire soit dans une école privée d’homéopathie ou dans une université dont le diplôme est reconnu par l’Ordre des Médecins.

 

Comment se déroule une consultation chez un médecin homéopathe ?

La visite chez un médecin homéopathe se déroule de la même manière qu’une consultation classique. Il y a évidemment un examen clinique mais l’interrogatoire est fouillé pour connaître le patient : ses symptômes détaillés, son mode de vie, ses antécédents familiaux et personnels, son mode de vie pour rechercher la réaction individuelle du malade face à sa maladie.

Pour un médecin, l’homéopathie est une thérapeutique complémentaire qui permet de considérer le patient dans sa globalité, afin de lui prescrire le traitement le plus personnalisé possible, en le réajustant si nécessaire.