Inscrivez-vous à notre newsletter

Homéopathie
Ensemble, continuons
à faire ce choix

Pour une santé
globale et plurielle

Déjà
1 315 364
signatures

États Généraux de la Séniorisation

9 juillet - 19h à 20h30

Débat citoyen en ligne

Le 9 juillet, de 19h à 20h30, se tiendra un débat citoyen entre “Experts santé” et “Citoyens” par visioconférence, sur le thème “Enjeux et déploiement des Médecines Complémentaires/Alternatives”. Il est organisé dans le cadre des Etats Généraux de la Séniorisation.

 

 

 

La crise de la Covid-19 a été un révélateur de la condition des seniors dans notre société. De ce contexte est née la volonté de mener une réflexion collégiale et transversale portée par Serge Guérin, sociologue, Véronique Suissa, docteur de psychologie et Philippe Denormandie, chirurgien et près de soixante personnes issues du monde politique, associatif et médical. C’est l’ambition des Etats généraux de la Séniorisation, dont le but est de proposer des solutions concrètes, adaptées aux usages, aux attitudes et aux modes de vie de nos aînés et ainsi contribuer à faire émerger une loi Grande âge.

 

Le prochain débat citoyen des Etats Généraux de la Séniorisation portera sur la thématique des médecines complémentaires et alternatives (MCA), ces dernières se développant de manière croissante au sein de notre société. Complémentaire à la médecine conventionnelle (cure), cette nouvelle approche de la médecine répond à un désir de “retrouver le pouvoir d’agir” en améliorant la qualité de vie des malades (care).

 

Cette thématique fait écho à une des 20 propositions citoyennes proposées par les Etats Généraux de la Séniorisation, qui recommande de “favoriser les pratiques de prévention en facilitant l’accès aux médecines complémentaires”.

 

Cette visioconférence permettra d’aborder les thèmes suivants:

 

● L’accès aux thérapies non-médicamenteuses et médecines complémentaires
● Le remboursement des pratiques non-médicamenteuses et complémentaires
● Les médecines complémentaires et le « pouvoir d’agir » en santé

 

Rendez-vous le jeudi 9 juillet à partir de 19h pour un débat entre acteurs de la santé et patients.

 

Pour vous connecter à la visioconférence (via Zoom), cliquez sur ce lien.