Inscrivez-vous à notre newsletter

Homéopathie
Ensemble, continuons
à faire ce choix

Pour une santé
globale et plurielle

Déjà
1 315 689
signatures

Homéopathie,
la preuve
par les faits
Voir les preuves

L’Institut Rafaël : « Passer à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie »

L’Institut Rafaël est un établissement unique en France de médecine intégrative qui œuvre pour la prise en charge globale d’une personne atteinte de cancer. Il a été co-fondé en 2018 par Alain Toledano, oncologue radiothérapeute.

Le docteur Alain Toledano a un parcours professionnel très riche : médecin principal en Cancérologie à l’Hôpital Américain de Paris en 2008, c’est également un expert reconnu dans sa discipline par la Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer. Depuis 2012, il préside le conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine Nord. Il a été distingué, par décret présidentiel, en 2013, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Fort de 20 ans d’expérience auprès des patients et de ses collègues, il constate que si la cancérologie moderne est de plus en plus performante, le diagnostic et la prise en charge du patient restent figés sur l’image du “malade en sursis”. Or, c’est à partir du diagnostic de la maladie que le patient a le plus besoin d’être accompagné pour guérir et se reconstruire.

A ce titre, l’Institut Rafaël œuvre pour repenser le patient au cœur d’un système de soins se préoccupant davantage de l’humain dans sa globalité (émotions, nutrition, réintégration dans sa vie sociale et professionnelle…). Par cette approche, l’Institut a pour vocation d’évaluer les bienfaits de chaque action, pour réinventer des parcours de soins personnalisés et adaptés à chaque patient et à sa vie, afin d’atteindre une guérison globale.

Pour répondre à cet objectif, l’Institut articule la médecine conventionnelle, qui a fait des progrès remarquables notamment en cancérologie avec la médecine complémentaire pour assurer un suivi complet et personnalisé du patient durant cette période difficile.

Une approche bienveillante qui ne nie pas l’identité du patient et qui fait du cancer une étape de vie !

Pour en savoir plus sur l’institut Rafaël c’est ici :